pack always

En partenariat avec l’Unesco, les marques d'hygiène féminine de de Procter&Gamble (Tampax, Always...) s’engagent pour l’éducation des filles au Sénégal.

Le dispositif est remarquable d'abord par la transparence . Au delà d'une promesse simple, et sans ambiguïté , "Ce paquet contribue à l’alphabétisation d'une fille au Sénégal", P&G a fait le choix courageux d'assumer TRES PRECISEMENT LE MONTANT DU DON PAR PRODUIT sur le pack : 0,011€.

Il s'agit là d'une audace (que l'on aimerait voir partager par d'autres marques!) qui repose sur une nouvelle approche plus optimiste du consommateur...

Oui, le consommateur est capable d'imaginer qu'une toute petite somme d'argent, si elle est multipliée par des millions de produits vendus permet de réaliser des grandes choses !

Oui, le consommateur est intelligent comme vous et moi... donc cessons de le prendre pour un crétin avec des promesses auxquelles il ne croit pas.

A 1centime par pack : le consommateur est prêt à vous croire. Une marque aussi sincère et précise, forcément ça intéresse.

L'autre dimension intéressante du partenariat, se trouve dans l'activation / empowerment FB :

facebook_always.jpg

Une page Facebook a été créée pour relayer l’opération « Réécrivons l’avenir » et réunit aujourd’hui plus de 30000 likeurs. En les faisant voter pour élire le plus beau Tee-Shirt dessiné par l’illustratrice Angéline Mélin, la marque incite les femmes à devenir fan d’Always.

Renforcement du mécénat : Pour chaque nouveau fan, P&G donnera environ 0.20€ à l’UNESCO pour soutenir ses programmes visant à l’éducation des femmes dans les pays en voie de développement.

Et le résultat en live : ici

Cette opération, parrainée par l’actrice Aïssa Maïga, a déjà permis de sponsoriser plus d’une centaine de jeunes filles et montre - l’importance d’une bonne stratégie intégrant les réseaux sociaux pour se démarquer et toucher le maximum de personnes. -la force sereine d'une grande marque qui assume le caractère limité de son action. Parce que c'est ce caractère limité qui renforce l'affinité à la marque et tend à en faire une "love brand".


Interview de Aissa Maiga

C'est le coup de chapeau d'Octobre !

Procter&Gamble s’impose une nouvelle fois en termes de marketing stratégique éthique.

PS: Il est intéressant de noter que, par cette nouvelle campagne, Tampax et Always recadrent leur stratégie éthique vers une cause en lien avec la cible vs une cause en lien avec le produit : les campagnes précédentes visaient à résoudre le problème de l’absentéisme scolaire en période de règles pour les filles africaines.

tampax always

Par A.Hermil